Bien que présente et indispensable dans notre société depuis de nombreuses années, la voiture ne fait pas l’unanimité notamment à Mackinac, petite ville d’Amérique, où celle-ci est bannie depuis 1898.
Les premières voitures du 19ème siècle ont fait l’objet de nombreuses discordes dans certaines villes des États Unis. En effet, le bruit et les gaz d’échappement que dégageaient ces nouvelles « voitures sans chevaux » n’étaient pas au goût de tous.
Aujourd’hui, la voiture a su s’imposer dans la majorité des foyers du monde et fait désormais partie de notre quotidien. Indispensable pour beaucoup, la voiture n’a tout de même pas réussie à se faire adopter par la petite ville de Mackinac qui résiste encore et toujours à l’envahisseur automobile.
Mackinac, une ville pas comme les autres
Ville réputée pour sa tranquillité et son bon vivre, les habitants clamèrent haut et fort leur désaccord quant à l’arrivée de ces « monstres mécaniques ». C’est ainsi qu’en 1898, après un conseil de village, que Mackinac a décidé d’interdire tout véhicule motorisé sur l’île.
Située sur le lac Huron, dans l’état du Michigan, Mackinac accueille 500 habitants et attire chaque année de nombreux touristes faisant tripler la population.
La restriction n’étant toujours levée, Mackinac est aujourd’hui une ville unique en son genre et un exemple pour beaucoup.
Une vie sans voiture
La vie sur l’île est qualifiée de très pure et agréable. L’air y est plus propre et les maladies dues à la pollution se font évidemment plus rare. » L’air est plus propre et les maladies sont moins présentes « , raconte Jeff Potter, journaliste ayant publié un article sur Mackinac.
Pour se déplacer, les habitants de l’île utilisent des carrioles trainées par des chevaux, des vélos ou bien la marche à pied. Plus économiques et écologiques, ces habitudes leur permettent de rester en forme grâce l’exercice quotidien. Le journaliste écrit également : » Les habitants de l’île sont en meilleure santé grâce à l’exercice. Il y a un égalitarisme important puisque tout le monde se déplace de la même façon. Ils économisent aussi une énorme quantité d’argent. «
Seuls les véhicules ambulanciers sont autorisés à circuler afin d’assurer un service rapide en cas d’urgence.
Certains touristes ont fait l’expérience de passer quelques jours dans cette ville hors du commun et en ressortent totalement détendus. Cette ville donne assurément la sensation d’un voyage dans le temps où ni bruit dérangeant et ni pollution feraient partie du quotidien.
Une ville sans agitation, sans pollution, sans dépenses énergétiques, un exemple qui amène à réfléchir.