Dans une maison où doivent vivre deux animaux de race différente, la cohabitation n’est pas toujours évidente. Cependant, avoir un chien chez vous ne devrait pas vous faire renoncer à accueillir un chat. Il vous suffit de prendre en compte quelques règles simples et pratiques pour faciliter la promiscuité. Voici le top 10 des meilleurs conseils pour faire cohabiter un chien et un chat chez vous.
L’alimentation de chacun au lieu adéquat
Contrairement aux chiens, les chats ont tendance à demeurer en hauteur. Veillez donc à servir la croquette de chien premium dans sa gamelle en un espace qui lui est dédié.
Quant au chat, en raison de ses habitudes, poser de préférence sa nourriture sur une table en cuisine ou sur votre plan de travail. Vous devez bien vous assurer que le chien ne mange pas dans la gamelle du chat. Ainsi, aucun des deux animaux ne sera dérangé à l’heure du repas.
Soyez juste et équitable
Vous ne devez pas faire preuve de favoritisme envers l’un ou l’autre des animaux. Il est très important pour vous de faire preuve de justice envers vos deux compagnons. Accordez-leur un traitement qui ne développera aucune jalousie d’un côté ou de l’autre. Le succès de la cohabitation dépendra de votre comportement vis-à-vis des deux.
Passez du temps avec l’un sans discriminer l’autre. Vous devez à tout prix veiller au respect de la nature de chacun d’eux pour une meilleure harmonie entre eux.
Restez constant
Dans le cas où vous aviez par exemple un chat avant l’arrivée du chien, vous ne devez pas changer vos habitudes. En effet, la venue de ce dernier ne doit pas vous faire changer d’attitude avec le chat. Il est très important de respecter une certaine constance pour ne pas faire perdre à l’animal ses premiers repères. Grondez toujours pour les mêmes raisons. Il en est de même pour les récompenses.
Respecter une certaine distanciation
Vos animaux ne voudront sans doute pas s’amuser au même moment. Bien souvent, le chien est plus actif que le chat. Il est alors important pour vous de dédier au chat un espace dans lequel il pourra se retirer sans être dérangé par l’autre. De préférence, cet espace doit être situé en hauteur, là où le chien ne pourra pas le gêner.
À cet effet, construisez des étagères pour chat qui seront très pratiques pour votre matou. N’hésitez pas à interdire l’accès de certaines pièces à votre chien, pour que l’autre puisse mieux s’isoler au besoin.
Ne forcez rien
Si votre attitude est au cœur du processus d’adaptation des deux animaux, il est important de ne rien forcer. Vous devez apprendre à laisser le contact s’établir de lui-même entre les animaux. Faites-leur confiance. Ils finiront par s’accepter sans que vous ayez besoin de les brusquer.
En les forçant à s’accepter, vous risqueriez d’attiser en eux de l’hostilité, ce qui est contraire à vos objectifs. Laissez-les donc accorder leurs humeurs ainsi que leur langage propre qui ne sont pas les mêmes. Ils finiront à la longue par se rapprocher sans pression et naturellement.
Soyez attentif au langage corporel de l’un comme de l’autre
Les canins et les félins ne communiquent pas de la même manière. Leur langage corporel, quoi qu’apparemment similaire, n’indique pas le même message. Par exemple, lorsqu’un chien frétille de la queue, cela n’aura pas la même signification qu’un chat faisant tourner sa queue. Il ressort de ces différences que vous devez être patient et savoir écouter et comprendre le message que vous communiquent vos compagnons. Ce sera le meilleur moyen de faciliter le processus de cohabitation.
Aménagez-leur un espace propre à chacun
Comme déjà dit, chien et chat ne vivent pas dans le même espace. Le félin aime les espaces en hauteur tels que les tables, les fauteuils, etc. Le chien quant à lui préférera rester à même le sol. Reconnaître cette différence vous facilitera la délimitation du territoire de l’un comme de l’autre. Il est très important de tenir compte de leurs spécificités pour que chacun puisse facilement définir son territoire. En fonction du lieu de prédilection de chaque animal, dédiez-leur un refuge dans lequel ils pourront se retirer au besoin.
Isoler les excréments des deux espèces
Le chien est un omnivore. Cela dit, il ne se contentera pas de grignoter la croquette pour chien que vous lui servirez dans la gamelle. À force de folâtrer, il se peut qu’il tombe sur les crottes de son compagnon félin et malencontreusement en manger. Vous pouvez imaginer le problème d’ordre sanitaire que cela peut entraîner.
Pour éviter cette fâcheuse situation, disposez bien la litière du chat en retrait, dans un endroit difficile d’accès pour le chien.
Soyez disponible
Vous devez être disposé à passer du temps avec les deux animaux, mais pas nécessairement au même moment. Il peut arriver que le chat ait envie de s’amuser avec le chien. Pour ce faire, il peut commencer à lui lancer des signaux dans ce sens. Le toutou peut ne pas être réceptif à ces signaux et rejeter de manière brusque l’appel du chat.
C’est à ce moment que vous devez intervenir pour accorder de votre temps et satisfaire à ce besoin du matou.
Donnez au chat des phéromones
Le chat peut faire preuve d’agitation et même d’hostilité due à la cohabitation. Dans ce cas, vous pouvez lui administrer des phéromones calmantes qui faciliteront sa détente. Ainsi, il pourra plus simplement vivre ces instants difficiles de la cohabitation. Il se sentira plus à son aise et se donnera avec plus de bonne volonté au processus d’adaptation.
1 commentaire
[…] Un chien et un chat cohabitent sous mon toit : je découvre 10 conseils pour une coloc réussie […]