Qui n’a jamais pris en photo son chien entrain de dormir paisiblement ou son chat en mode ninja pendant son moment de folie ? On peut dire que tous les propriétaires d’animaux se retrouvent bien souvent avec un téléphone rempli de photos de leur compagnon plus mignonnes les unes que les autres.
Ce qui est dommage, c’est que ces photos restent généralement stockées sur notre téléphone, dans notre ordinateur ou dans le disque dur et puis finissent par être oubliées. Alors pourquoi ne pas réunir tous les meilleurs clichés de votre animal dans un livre photo dédié ? En plus de replonger dans les souvenirs, vous graverez à jamais ces moments uniques et magiques passés avec votre compagnon. Comment se lancer dans la création d’un album photos ? Je vous donne quelques conseils et étapes à suivre pour que vous puissiez créer un livre photo mémorable, à votre image et à celle de votre ami poilu.
Créez un album pour vous
Pour créer un album photo de votre animal, pas besoin d’être un grand photographe, partez dans l’idée que cet album vous le faites pour vous. Ce n’est pas grave si la photo est légèrement floue, mal cadrée… si elle vous remémore un merveilleux souvenir, alors c’est quelle doit apparaître dans votre album.
L’album sera le moyen idéal pour conserver les plus beaux souvenirs et les plus beaux moments avec votre chien, votre chat ou même votre perroquet.
Définir un fil conducteur ou un thème.
Il peut paraître simple comme ça de créer un album mais quand on se retrouve avec un millier de photos de notre compagnon, on a vite fait de perdre la tête. Avant de créer votre album photo pour animaux Rosemood, définissez un thème ou un fil conducteur.
Vous pouvez par exemple organiser vos photos en fonction de son évolution en commençant par des clichés de votre animal bébé jusqu’à aujourd’hui, ou bien regroupez toutes les photos de lui pendant les vacances, en promenade à la mer, quand il dort et créer ainsi des chapitres cohérents. Avec vos thématiques en tête vous réussirez plus facilement à sélectionner vos plus belles photos.
Une belle mise en page pour des photos mises en valeur
L’important lorsque l’on créé un album photo n’est pas d’y mettre toutes vos photos mais de créer un livre souvenir, lisible et agréable à feuilleter. Je vous conseille d’aérer vos pages, de varier entre les photos pleine page et les photos plus réduites sous lesquelles vous pourrez d’ailleurs y écrire quelques légendes.
Ne vous emportez pas trop non plus sur des pages avec des fonds très colorés ou à motif. Parfois la simplicité a du bon, un arrière-plan neutre mettra davantage votre photo en valeur, un blanc, un blanc cassé, du jaune, bleu ou vert pâles sont des couleurs douces qui n’agressera pas l’œil.
Un album de famille
L’album photo de votre animal peut aussi être un album de famille. N’hésitez pas à y ajouter des photos qui représentent votre complicité, des photos où vous et vos proches apparaissez. Une partie de jeu dans le jardin, la réaction de votre chien à l’arrivée d’un nouveau-né, les première vacances… Les souvenirs n’en seront que plus fort.
Peut aider à faire le deuil de votre animal
Créer un album photo est un excellent moyen d’aider à faire le deuil de votre animal lorsqu’il décède. Il conserve auprès de vous tout l’amour que vous avez pu partager pendant de nombreuses années.
Je vous parle d’ailleurs de deuil dans cet article : Faire le deuil d’un animal