En ce jour du 1er mai, il me semble bon de rappeler les effets néfastes que peut avoir le muguet sur nos animaux de compagnie. Bien qu’ils soient très jolis et synonymes de porte bonheur, les brins de muguets n’en sont pas moins toxiques pour nos chiens et chats.
En ce premier mai, le muguet va envahir votre journée. En vente un peu partout dans les commerces ou sur les marchés, il est fort probable que vous ayez avant la fin de la journée, craqué pour de jolis brins de muguets avec leurs petites clochettes toutes blanches. Même si la plante semble tout à fait inoffensive, elle peut s’avérer très toxique pour nos amis chiens, chats, rongeurs et même oiseaux.
Les dangers du Muguet pour les animaux
Si la tradition dit que le brin de muguet du 1er mai porte bonheur, il n’en est pas moins très toxique pour les animaux. De sa tige en passant par ses feuilles et ses jolies clochettes, le muguet est une plante printanière dangereuse qui peut empoisonner votre animal si celui-ci l’ingurgite ou même bois l’eau dans laquelle il a reposé.
Le Muguet a pour effet de ralentir le rythme cardiaque et d’augmenter la pression artérielle.Un animal qui aura ingéré du muguet présentera une salivation excessive qui le conduira a des vomissements et des diarrhées. Dans le pire des cas, il pourra être pris de tremblements et de convulsions.
L’intoxication peut apparaître entre les 15 minutes et les 6 heures après l’ingestion.
L’intoxication peut être mortelle si elle n’est pas traitée tout de suite.
Que faire en cas d’intoxication au muguet ?
Si votre animal présente tous les symptômes de l’intoxication au muguet, il faut l’emmener chez votre vétérinaire ou chez le vétérinaire de garde le plus rapidement possible.
Si l’ingestion n’est pas trop importante, le vétérinaire fera vomir votre compagnon et lui prescrira quelques médicaments. Dans le cas ou l’intoxication est grave, il faudra placer l’animal sous monitoring cardiaque et le surveiller régulièrement.
Mieux vaut prévenir que guérir
Afin de ne pas mettre en danger la vie de vos animaux ou même celles de vos enfants, il est conseillé de placer le muguet hors de leur portée. Une fois fanée, l’eau doit immédiatement être jetée dans levier et rincée. Les fleurs fanées sont encore toxiques donc mettez-les dans une poubelle fermée hors d’atteinte.
Pour plus d’informations sur les dangers du muguets, vous pouvez appeler le Centre Antipoison Animal.