Au printemps, les plantes sortent de leur trêve hivernale et renaissent en nous offrant de magnifiques couleurs. Les arbres bourgeonnent, les températures sont plus clémentes, les oiseaux chantes et nos chiens s’en vont gambader dans le jardin. Une image idyllique qui peut malheureusement vite tourner au cauchemar si votre animal s’intoxique avec une plante.
Car oui ! Beaucoup de plantes de votre jardin ou de votre intérieur sont de véritables poisons pour votre animal. Pour limiter les risques et s’informer sur les principales plantes toxiques et les dangers quelles présentent pour nos amis à 4 pattes, je vous dresse ici la liste de quelques plantes toxique que l’on retrouve très souvent dans les foyers des français.
Le muguet de mai, un poison pour votre animal
J’ai déjà abordé le sujet dans un précédent article : Le danger du muguet pour les animaux de compagnie, mais il me semble important de le rappeler ici. Le Muguet que l’on voit partout au premier mai présente un véritable danger pour les chiens mais aussi pour les chats et les oiseaux. De la tige à ses jolies clochettes blanches en passant même par l’eau dans lequel il est plongé, le muguet est l’une des premières causes d’intoxication chez le chat.
Symptômes : vomissements, diarrhée, perturbations du rythme cardiaque, basse fréquence cardiaque, crampes, respiration difficile, insomnie.
La belle Azalée, toxique pour les animaux
Bien que leur jolie couleur rose leur procure un charme fou, l’azalée n’en n’est pas moins dangereuse pour nos amis poilus. L’ingestion de quelques feuilles seulement peut mettre à mal votre chien ou chat. Pensez alors à les placer hors de leur portée, en hauteur par exemple.
Symptômes : salivation, faiblesse, fièvre, atteinte digestive, bradycardie, …mort
Le laurier rose mauvais pour les animaux
On reste dans les jolies plantes roses avec le laurier qui se place également comme une plante toxique pour animaux. C’est toute la plante qui peut être dangereuse pour nos compagnons : feuille, fleur et bois.
Symptômes : vomissement, diarrhée, troubles cardiaques, troubles nerveux…
Le majestueux Lys, une plante toxique pour chats et rongeurs
On aime avoir du Lys chez soit pour embellir son intérieur. Malheureusement ces jolies fleurs parfumées en trompette ou en forme d’étoile s’avèrent très toxiques pour les animaux et peuvent entraîner de grave troubles allant jusqu’à la mort. L’intoxication peut s’étendre sur plusieurs jours alors si vous constatez que votre lys a été mangé n’attendez pas !
Symptômes : hyper-salivation, vomissement, déshydratation, troubles nerveux et rénaux (chats et rongeur), … mort
La panachée Dieffenbachia très dangereuse pour les animaux
Cette jolie plante d’intérieure avec ses larges feuilles en panache est certes très jolie mais elle est aussi dangereuse pour les animaux. Ses feuilles, son tronc mais aussi son eau d’arrosage peuvent provoquer plusieurs troubles chez les animaux de compagnie notamment chez le chat.
Symptômes : Perte de coordination, convulsions, vomissement, diarrhée, respiration difficile, perturbation
rythme cardiaque, … mort
Les jolies boules des hortensias, à éviter pour les animaux
Cette belle plante de jardin, avec ses couleurs bleue ou rose pâle nous donne une impression de vacances au calme mais pour les animaux, c’est une autre affaire. L’hortensia possède une toxine très dangereuse semblable au cyanure qui agira très rapidement sur l’animal.
Symptômes : hyperventilation, vomissements, douleur abdominale, diarrhée, … mort
Notre arbuste le buis, mortel pour nos animaux
Très présent dans notre jardin le long d’une clôture ou en décoration bien taillé, le buis est un arbuste facile d’entretien que le français aime bien. Cependant, il présente un danger mortel pour nos animaux de compagnie. Toutes les parties de la plante sont toxiques et peuvent très vite causer la mort.
Symptômes : vomissements, diarrhée (parfois avec du sang), troubles nerveux, abattement, convulsions, paralysie, … mort
Le houx, qui s’y frotte s’y pique
Plante que l’on retrouve très souvent en période de Noël pour décorer nos tables de fête, le houx et principalement les baies (fruits du houx) sont très souvent mis en cause pour des problèmes d’intoxications chez nos animaux. Si l’ingurgitation est très importante (au moins une vingtaine de baies) l’animal risque la mort.
Symptômes : vomissement, diarrhée, mal de ventre, – en cas d’ingestion importante : somnolence, coma, …mort
Le gui, un guérisseur pour nous mais par pour eux
Plante anciennement utilisée pour soigner tous les maux, le gui est pourtant, pour nos animaux de compagnie une plante toxique. Les petites baies blanches qui peuvent être ingurgitées par les animaux sont dangereuses pour leur santé. Les baies sont toxique pour tous les animaux hormis les oiseaux qui sont d’ailleurs responsables de la sauvegarde de la plante.
Symptômes : dérangements du système digestif, tressaillements musculaires, sécrétion excessive d’urine, dilatation des pupilles, allergies
Je m’arrête là pour les plantes mais vous invite grandement à consulter les sites http://www.apsana.info/intoxications/plantestoxiques.htm et https://www.centre-antipoison-animal.com/plantes-toxiques.html qui peuvent être d’une grande aide. En cas de doute sur l’intoxication de votre animal, n’hésitez pas à contacter l’un des centres Anti-poison animalier :
Centre d’Informations National Toxicologiques Vétérinaires de Marcy-l’Etoile
Tél. : 04 78 87 10 40
Ouvert 24h/24
Centre Antipoison Animal et Environnement de l’Ouest (Nantes)
Tél. : 02 40 68 77 40
Ouvert 365 jours/an et 24h/24
CNITV de Maison Alfort
Tél. : 01 48 93 13 00
Ouvert du lundi au vendredi 9h à 17h
CNITV de Toulouse
Tél. : 05 61 19 39 40
Ouvert du lundi au vendredi 9h à 17h
1 commentaire
Merci beaucoup pour ces informations, il y a certaines plantes dont on ne se méfie pas.