Le chien est indiscutablement l’un des animaux les plus intelligents du monde. Ses capacités pour chasser, sauver des gens, assister des personnes handicapées ou protéger sa famille ne sont plus à prouver. Dans cet article, nous vous expliquerons comment est fait son cerveau et pourquoi le chien est doté d’une telle intelligence.
Commençons avec un peu d’histoire
Au début du XXe siècle, Ivan Pavlov, un médecin et physiologiste russe, remarque que le chien salive bien avant de voir ou de sentir sa nourriture. Dès que celui-ci entend le bruit des pas de son maître lui apportant sa gamelle, il comprend que l’heure de son déjeuner est proche et commence à secréter de la salive.
Pavlov se penche sur la question afin de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau du chien pour qu’il arrive à faire cette association. Il décide alors de sélectionner plusieurs chiens cobayes pour une expérience qui consiste à agiter une cloche avant de leur donner à manger. Après plusieurs essais, il remarque que les chiens assimilent le bruit de la cloche à l’heure du repas et, dès qu’ils entendent le son de cloche, ils commencent à saliver.
Cette expérience nous permet de comprendre que le chien arrive à créer des stimulus en associant des sons, initialement neutres, à une action (l’arrivée du repas).
Cette expérience a depuis été reprise un grand nombre de fois et a servi d’exemple à beaucoup de scientifiques.
Un animal aux nombreux neurones
Le cortex est la couche externe du cerveau où se trouvent les capacités cognitives du chien qui lui permettent de penser, planifier ses actions et avoir des comportements complexes.
Suzanna Herculano-Houzel, une scientifique de l’université de Vanderbilt aux États-Unis, a analysé les neurones du cortex cérébral du chien pour pouvoir en estimer le nombre.
Ses recherches ont été concluantes : le chien compte environ 530 millions de neurones, bien plus que le chat qui n’en compte que 250 millions.
Il est aussi intéressant de constater que le lion a un cortex deux fois plus grand que celui du chien mais que les deux animaux disposent pourtant du même nombre de neurones.
Cette étude démontre aussi que l’ours a un cerveau 10 fois plus grand que celui du chat mais le nombre de neurones est aussi équivalent.
L’être humain, quant à lui, bat le record de toutes les espèces terrestres avec 16 milliards de neurones.
Une mémoire excellente
Si vous avez un chien, vous vous êtes sûrement déjà dit c’est un animal à la mémoire incroyable.
John Pilley, un professeur au Wofford College en Caroline du Sud, publia une étude en 2011 sur les capacités incroyables de son border collie, Chaser.
Cet éthologiste à la retraite l’adopta à l’âge de deux ans et s’amusa à faire apprendre à son chien tous les noms de ses jouets. Cet apprentissage lui permit de retenir le nom de 1022 jouets. Son taux de réussite était de 95%. Chaser arrivait aussi à reconnaître des noms de maisons, d’arbres, de balles, d’adverbes et de verbes.
Encore mieux, si son maître prononçait un mot qu’elle ne connaissait pas, Chaser arrivait à en déduire le sens par exclusion et l’assimilait au nouveau jouet qu’elle venait de recevoir.
Cette expérience nous fait comprendre que le chien est un animal à la mémoire phénoménale. Bien évidemment, Chaser est un cas à part qui a bénéficié d’un très bon apprentissage (et nous n’avons pas tous les moyens de leur offrir 1022 jouets différents), mais la plupart des chiens arrivent facilement à retenir une centaine de mots.
Si vous voulez en savoir plus sur l’éducation du chien, nous vous invitons à consulter le site DogsPlanet.com et leurs nombreux dossiers et articles informatifs.
Existe-t-il des races de chiens plus intelligentes que d’autres ?
Selon le classement des chiens les plus intelligents de Stanley Cohen, un psychologue américain, les cinq races de chiens les plus intelligentes seraient le Border Collie, les Caniches, les Bergers Allemands, les Golden Retriever et les Dobermann.
Ce classement est tout de même facilement débattable car nous savons tous que des chiens au sein d’une même race peuvent différer grandement.
Il est tout de même vrai que certaines races apprendront plus vite que d’autres, obéiront mieux ou réagiront mieux, mais le chien en général est un animal très intelligent, quel que soit sa race.
2 commentaires
Bonjour et merci pour votre blog très inspirant sur nos amis les chiens.
Je suis un lecteur assidu depuis plusieurs semaines, et j’apprécie la qualité de vos articles.
C’est bien pour cela qu’on utilise également les chiens pour le sauvetage et d’autres taches complexes