Le lapin est un lagomorphe célèbre. Il peut être un excellent animal de compagnie. De ce fait, si vous souhaitez adopter un lapin, il est préférable de se tourner vers la race naine. Celle-ci possède des particularités bien précise qu’on vous détaille ici.
La taille et la productivité du lapin nain
Le lapin nain se distingue principalement par sa taille, mais d’autres caractéristiques permettent aussi de le distinguer des autres races de lapins.
La taille de l’animal
Pour reconnaître un lapin nain, il faudra regarder sa taille. Cet animal est généralement de taille réduite. C’est même la principale des caractéristiques d’un lapin nain. Traditionnellement, il faut s’attendre à moins de 21 cm comme taille pour le lapin nain.
Le nanisme a été introduit dans cette espèce pour des raisons de convenance. C’est un avantage pour ceux qui souhaitent avoir un animal domestique moins imposant. Certains éleveurs estiment que cela vous permet de cohabiter avec un animal qui a besoin de peu d’espace pour s’épanouir.
Une portée réduite
Ce type d’animal voit la vie généralement en miniature. Cela se traduit également par sa portée. Ce terme désigne le nombre de lapereaux mis bas par la femelle après une gestation. Aux dernières nouvelles, ce lapin peut avoir au plus 5 petits par portée. Certaines races naines peuvent faire la différence en excédant ce chiffre, mais ce n’est pas vraiment évident.
Toujours pour la reproduction, cette race entre en puberté à partir du 4e mois. Cette période de maturation sexuelle peut s’étendre jusqu’au 8e mois. Il est même conseillé d’attendre le 8e mois d’âge pour l’accouplement.
La forme du corps de l’animal
Parmi les caractéristiques d’un lapin nain figure sa forme. En raison de sa petite taille et de son poids, ce lagomorphe peut rapidement se rouler sur lui-même. Cette facilité est aussi causée par sa forme ronde.
En l’observant de loin, vous pourriez clairement voir qu’il ne s’agit pas d’un animal imposant. Il est certainement conscient de sa petitesse et préfère se rétracter sur lui-même lui. Ce corps rond est aussi compact et facilite les déplacements de l’animal. En comparant la tête et le reste du corps, vous remarquerez qu’il existe bel et bien une disproportion entre ces parties.
Une durée de vie plus importante
Le lapin nain a une durée de vie plus importante que les autres types de lapins. Cet animal peut généralement vivre pendant 10 ans. La moyenne pour un lapin ordinaire est de 8 ans. Cette différence s’explique par les soins apportés à cette race spécifiquement. Ils sont destinés à une utilisation purement domestique. Cela constitue déjà une protection contre des prédateurs extérieurs.
Les autres éléments distinctifs des lapins nains
Le lapin nain a une ronde tête. En raison de sa taille, les oreilles de cet animal ne dépassent pas souvent 6 cm. Celles-ci peuvent être droites ou tombantes. Tout dépend précisément de la race naine dont vous disposez. Le nez de cet animal est majoritairement court. Les yeux sont bien ronds et facilement distinguables.