Passer des vacances d’été avec son chien est un réel plaisir et vous assure un séjour rempli de complicité ! Néanmoins, partir avec son chien nécessite une bonne préparation. Pour ne rien oublier dans sa valise, voici un petit rappel qui pourra vous être bien utile.
Votre destination est déjà choisie, les hébergements et activités petfriendly réservés, il ne vous reste plus qu’un dernier check up à faire pour vous assurer de ne rien avoir oublié pour votre départ en vacances avec votre animal. Car oui, votre chien aussi doit avoir sa propre valise pour lui assurer un séjour parfait en toute sécurité et vous éviter quelques tracas.
Pour le transport
Que l’on voyage avec son chien en voiture, en train, ou même en avion, il lui faudra une bonne cage de transport ou un sac pour les plus petits gabarits.
Pour les voyages en voiture, il ne faut surtout pas négliger la ceinture de sécurité pour votre animal et peut être opter pour des filets de sécurités et une couverture de protection pour vos sièges. Votre animal doit être parfaitement en sécurité en cas d’accident et ne doit surtout pas vous déranger pendant votre conduite.
Surtout, ne jamais laissez votre animal seul dans une voiture fermée, les coups de chaud sont très vite arrivés !
Retrouver le guide complet sur comment voyager avec son animal
Pour sa santé et sa sécurité
Bien évidement, lorsque l’on part en voyage avec son chien, il faut penser avant tout à sa santé et à sa sécurité.
Avant de partir :
- Un traitement antiparasitaire : pour éviter toute invasion de puces, tiques ou autres parasites, il est important de fournir à votre animal un traitement antiparasitaire avant le départ.
- Le vermifuge : nécessaire tout au long de l’année, c’est encore plus vrai en vacances. Certains pays étrangers l’exigent alors ne négligez pas la vermifugation.
- Les vaccins : assurez vous que tous les vaccins de votre chien sont à jour et renseignez vous quant aux vaccins obligatoires ou conseillés en cas de voyage à l’étranger. Le vaccin contre la rage est obligatoire pour tout voyage en dehors de nos frontières.
- Assurer son chien : l’assurance pour animaux existe et ce n’est pas pour rien. Une mutuelle pour votre chien permettra de couvrir les blessures et maladie qui pourrait subvenir pendant vos vacances. Il est possible d’assurer son chien chez Santévet par exemple pour voir vos frais vétérinaire remboursés à 100%.
- Identifier son animal : il en va de soi mais c’est toujours bon de le rappeler. Identifier son chien est obligatoire et vous sera très utile dans le cas ou votre toutou a décidé de se faire la malle.
Dans sa valise :
- Une pharmacie : comme pour vous, votre chien aussi doit avoir sa pharmacie afin de pallier à toute éventualité de maladie. Celle-ci devrait comporter un traitement antiparasitaire, des médicaments en cas de mal de transport, et de diarrhée, sa pilule si c’est une chienne non stérilisée ainsi que les produits de type shampoing et brosses.
- Un kit de premier secours : indispensable, le kit de secours pourra être très utile en cas d’accident plus ou moins grave. Le kit doit contenir des compresses, un désinfectant, des petits ciseaux à bouts rond, un thermomètre, des gans, un petit crochet pour les tiques et un nettoyant pour les yeux et les oreilles.
- Son carnet de santé et passeport : obligatoire, le carnet de santé du chien ne doit pas vous quitter pendant vos vacances au même titre que vos papiers d’identité. Son passeport est lui indispensable pour tous les séjours à l’étranger.
Les indispensables de tous les jours
Sur place, votre animal aura besoin de quelques uns de ses effets personnels pour ne pas se sentir trop perdu et retrouver un peu ses habitudes.
Emportez avec vous ses jouets favoris, sa couverture ou son panier (si pas trop encombrant), ses gamelles et son nécessaire de toilettage. Si vous n’êtes pas sûr de trouver sur vos lieux de vacances le même type d’alimentation, pensez à prendre avec vous ses croquettes habituelles.
Si vous partez à l’aventure ou en randonnée avec votre animal, et même pour les trajets en voiture, il est important de penser à le faire boire régulièrement et même lui offrir un repas digne de ce nom. Des gourdes spéciales pour chien et gamelles transportables existent sur le marché et sont très pratiques alors pensez-y 😉
Une serviettes microfibres adaptées pour essuyer son chien en cas de baignade ou forte pluie qui pourra aussi servir en cas de canicule peut contribuer au bien être de votre animal et lui éviter coup de froid ou coup de chaleur.
Une dernière chose indispensable : sa laisse et son harnais ! Dans beaucoup de lieux publics, les chiens sont acceptés seulement s’ils sont tenus en laisse. Favorisez le harnais au collier qui sera plus confortable pour l’animal pour les balades en laisse.
Je pense avoir fait le tour de tous les indispensables, n’hésitez pas à compléter la liste ou à partager vos expériences de voyage avec votre animal ! Pour info, 30 Millions d’amis a établi un livret avec 30 conseils indispensables pour partir en vacances avec son animal, je vous invite à le consulter pour en savoir plus : Livret 30 Millions d’Amis pour des vacances réussies. Bonne vacances à tous 🙂