Adopter un animal en refuge peut parfois amener à des questions. Aujourd’hui, je vous propose le 1er témoignage d’une longue série, de personnes ayant adopté un animal en refuge.
1/ Bonjour, tout d’abord peux-tu te présenter rapidement pour les lecteurs d’Animaniacs ?
Bonjour, je m’appelle Marylou, j’ai 24 ans, amoureuse de la nature, cavalière passionnée et « apprentie runneuse ». Dans la vie je bosse dans la communication et je suis plus connue sur le web sous le nom de la Crinière Blonde, qui est le pseudo que j’utilise pour mon blog équestre !
2/ Peux-tu nous parler un peu de Khalee et peut être de son histoire ?
Khalee a à ce jour 1 an et 8 mois (d’après l’estimation de la SPA qui a fixé sa date de naissance à août 2015). C’est une chienne croisée « porte et fenêtre » comme j’aime dire : boxer ? dogue ? berger ? Elle ressemble en tout cas étrangement aux Rhodesian ridgeback, ces grands chiens africains avec une crête sur le dos (qu’elle n’a pas) et qui ont la particularité de courir très vite… c’est tout elle ! Sa pointe de vitesse est impressionnante, pour le moment aucun chien que nous avons rencontré ne l’a égalée (on sent la fierté quand je dis ça ?). C’est une vraie pile électrique, elle est increvable et m’accompagne à l’écurie comme dans tous mes footings !
On l’a donc adoptée en août 2016 à la SPA de Compiègne. On ne sait malheureusement rien de son histoire à part ceci : Khalee (à cette époque nommée Laly) était auparavant dans une SPA du sud de la France et s’est retrouvée transférée près de la région parisienne pour cause de surnombre. 3 jours seulement après son arrivée à Compiègne, nous nous sommes retrouvés par hasard devant sa cage. Le personnel de la SPA ne la connaissait pas vraiment, ils ont seulement pu nous dire qu’elle était dominée par les autres chiens, gentille et que personne n’osait la lâcher tellement elle avait d’énergie (tiens tiens). Nous l’avons donc adoptée à l’aveugle et découvert une fois chez nous qu’elle a dû être battue : le moindre mouvement brusque, main levée ou un mot prononcé trop fort suffisait à l’envoyer toute tremblante se cacher dans un coin…
3/ Qu’est ce qui t’a fait craquer pour elle ?
Je l’avais déjà repérée sur le site de la SPA à cause de sa photo où elle avait l’air tellement joyeuse et rigolote avec sa grande langue pendant sur le côté ! Quand nous l’avons vu en vrai, je l’ai trouvée en plus très jolie mais c’est surtout la douceur dans son regard et son attitude (venir timidement demander des caresses en plantant ses beaux yeux dans les vôtres) qui m’ont fait craquer. Elle correspondait aussi à nos critères : un chien sociable et énergique. Quand elle a commencé à se rouler dans l’herbe aux pieds de mon compagnon pour qu’il lui gratouille le ventre, on a dit banco !
4/ Tes plus grandes joies et plus beaux souvenirs avec elle depuis son adoption ?
Mon plus grand bonheur, c’est de voir tous les progrès que Khalee
Pfff c’est difficile de choisir ! Un beau souvenir est nos premières (et seules à ce jour) vacances avec elles où on lui a fait découvrir la plage : la voir s’approcher timidement de l’eau… pour finir par aller sauter et gambader dans les vagues ahah ! Après, toutes les premières fois ont été de grands moments : la première fois qu’elle s’est mise à jouer spontanément, la première qu’elle a joué avec nous, la première fois qu’elle a répondu à son nom en battant de la queue, la première fois qu’elle s’est mise à dormir sur le dos les quatre fers en l’air tellement elle est à l’aise… Parce que globalement, mon plus grand bonheur, c’est de voir tous les progrès que Khalee a fait jusque-là et de continuer à la voir s’épanouir chaque jour ! C’est juste extraordinaire de voir un être évoluer comme ça, c’est devenu une chienne tellement joyeuse maintenant, un vrai rayon de soleil ! Pour le moment, elle évolue tellement que chaque moment compte. Par la suite je pense que l’on pourra créer des souvenirs vraiment uniques.
5/ Tes plus grandes craintes et remises en question depuis son adoption ?
Ma plus grande crainte était de découvrir que Khalee ne supporte pas les chats car j’ai un matou de 10 ans. Nous l’avons testé rapidement à la SPA mais ce n’est pas 10 min dans une chatière qui permettent de se faire une vraie idée. En réalité, les choses se sont faites très doucement et naturellement le temps que chacun trouve sa place et face connaissance. Désormais, même si elle est parfois trop énergique pour le chat qui l’envoie alors bouler, ils s’entendent très bien. Mieux, mon chat qui faisait une petite dépression (suite à la perte de notre deuxième chat quelques temps plus tôt) a retrouvé sa bonne humeur suite à son arrivée ! Il se dépêche de partir car il a son image de chat solitaire à soigner mais on l’a vu : la nuit, il vient exprès se coucher sur la chaise la plus près de son panier.
Concernant les remises en question, elles ont été nombreuses… On a vite été confrontés au fait que Khalee fait de l’hyper-attachement, ce qui la conduit à détruire quand on est absents. On a donc veillé à la remettre à sa place, travaillé à la laisser seule sur de petites durées puis augmenter progressivement, mais les résultats étaient instables. Mon conjoint est son préféré et il est souvent en déplacement professionnel : même si Khalee a beaucoup progressé dans la confiance en soi etc, ces absences la perturbent beaucoup et freinent l’apprentissage de la solitude. La situation devenait invivable (imaginez votre chien sage comme une image toute une semaine et qui la suivante vous retourne votre appartement tous les soirs quand vous rentrez fatigués du travail) et même dangereuse : elle s’est attaquée à des objets qui auraient pu la blesser et a même engloutit presque 1kg de chocolat ! Nous avons testé plein de méthodes sans gros changements et j’ai commencé à me demander si nous étions la famille qu’il lui fallait, si elle était vraiment heureuse, si nous allions pouvoir la garder dans ces conditions, qu’est-ce que nous faisions de travers pour en être là… Il y a eu de gros passages à vides et de gros doutes…
6/ Comment as-tu surmonté les problèmes de Khalee ?
La plupart de ses petits problèmes se sont résolus d’eux-mêmes avec le temps, beaucoup d’amour et de la patience. Lui accorder de l’attention, lui faire comprendre qu’elle n’a pas à nous craindre, que nous sommes des maitres justes et stables : elle est punie si on la prend à faire quelque chose de mal, elle est récompensée quand elle fait quelque chose de bien.
Instaurer des règles et passer du temps sur le « dressage » (comme elle est très joueuse, elle adore apprendre !) a permis aussi de lui donner un cadre à respecter, des habitudes.
Et enfin, le sport a été d’une grande aide pour l’apaiser ! L’emmener deux fois par semaine pendant 2 à 4 h à l’écurie où elle gambade librement, faire au moins un footing par semaine, l’emmener le week-end jouer avec les copains… Toutes ces activités qui bougent lui permettent de se dépenser et d’évacuer son trop plein d’énergie et son stress.
Le dernier problème restant est la destruction quand elle est seule, et la solution pour nous a été de lui acheter une cage que nous fermons quand nous sommes hors de la maison. La décision a été dure à prendre car j’étais totalement contre. Je trouvais ça cruel, j’avais peur qu’elle le vive mal, je n’avais pas sorti un chien de la SPA pour le faire vivre de nouveau derrière des barreaux ! Mais vu la situation décrite dans la question précédente, c’était un peu notre dernière option (j’avais essayé aussi les huiles essentielles, le kong, laisser des vêtements avec notre odeur etc etc) avant que l’on craque ou qu’il ne lui arrive malheur… Et le fait est que Khalee l’adore ! Il ne faut surtout pas lui enlever ou la déplacer sinon elle est toute retournée ! Elle y va de son plein gré, y reste si rien d’intéressant ne se passe à l’extérieur, y joue, y dort, s’y cache quand elle est inquiète et elle est beaucoup moins énervée quand on rentre le soir depuis qu’elle y passe ses journées. Alors bien sûr nous avons choisi une cage trèèèèès spacieuse (1m de haut, 1m20 de long), placée près de la fenêtre pour avoir de la lumière et qu’elle puisse faire la commère, avec un gros coussin bien moelleux et tous ses jouets et notre objectif est de progressivement pouvoir la laisser ouverte quand nous partons. Mais en attendant, cette solution nous convient à tous et a sauvé la situation !
7/ Ce qui a le plus changé chez elle depuis son adoption ?
TOUT ! Nous avons adopté une chienne timide, très calme, renfermée, qui ne jouait pas et nous avons maintenant une chienne plutôt exubérante, véritable tornade en extérieur qui passe sa vie à nous apporter ses jouets ou à embêter les autres chiens pour qu’ils jouent avec elle ! Tout le monde l’adore car c’est un vrai clown : elle passe son temps à bondir comme un kangourou et à courir si vite qu’elle en tombe car elle ne maitrise pas bien ses virages et sa vitesse. Ce n’est plus du tout le même chien, et même physiquement : depuis qu’elle est avec nous, elle a pris 5 kg de muscle !
8/ Quel conseils pourrais-tu donner à des personnes qui souhaiteraient adopter en association ?
C’est une super initiative et une expérience enrichissante mais je conseillerais deux choses :
- Bien choisir l’endroit où on adopte. Un endroit fonctionnel, sain et où les animaux sont bien soignés pour ne pas encourager l’ouverture de « refuges mouroirs » où l’on joue sur la corde sensible (ce qui arrive souvent, il faut se préparer !) pour refourguer rapidement ou cher des animaux à problèmes. C’est important également d’avoir un bon contact avec le personnel, des gens qui nous écoutent, nous conseillent et nous présentent les animaux correspondant le mieux à NOS critères. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté de commencer une belle histoire.
- S’armer de patience et se rappeler qu’adopter, ça peut être un coup de poker. Il faut prendre son temps pour trouver le chien qui correspond vraiment à ce que l’on cherche et à notre mode de vie, pour ne pas faire de malheureux (vous comme lui). Ce n’est pas parce qu’on va en refuge qu’il faut obligatoirement sauver le premier venu. Et même en choisissant bien son futur compagnon, il faut savoir que la vie en refuge est éprouvante et que les animaux changent beaucoup une fois qu’ils en sortent, en bien ou en mal. Avec Khalee, nous nous lancions à l’aveugle : pari réussi mais comme je l’ai un peu raconté, on a eu des moments difficiles et la chienne d’aujourd’hui ne ressemble plus à la chienne adoptée. Bien heureusement, son évolution n’est que positive et c’est souvent dans ce sens que cela va !
9/ Tu as créé un compte instagram dédié à Khalee, pourquoi ?
Car j’adore prendre Khalee en photo et il me manquait un endroit où les partager ahah ! Je voulais aussi montrer que les chiens de refuges sont aussi beaux et géniaux que ceux d’élevage et donner envie aux gens de leur offrir une seconde vie. Et enfin, je souhaitais partager mon expérience d’adoptante : pendant toutes mes phases de doutes et de galères avec elle, je ne savais pas vers qui me tourner, demander conseil, les témoignages sur le net sont trop nombreux, trop fouillis, je me suis sentie parfois perdue et démunie. Je serais donc ravie si mon expérience, mes essais, mes réussites pouvait un jour en aider d’autres !
10/ Que pouvons-nous souhaiter à Khalee pour la suite ?
D’être toujours en bonne santé, de finir de retrouver confiance en elle et en la vie et de continuer à illuminer le quotidien de ses maitres avec sa bonne humeur ! Ah, et aussi d’arrêter de semer des morceaux de jouets partout dans l’appartement et de plutôt utiliser son énergie pour me motiver à dépasser les 10 km en footing !
Pour suivre les aventures et les évolutions de la belle Khalee, retrouvez son instagram : chienne_deux_vies
10 commentaires
Superbe article de Khalee et sa maitresse ! Cette chienne est superbe, je fonce sur son instagram 🙂 merci !
Oui et sur son instagram, les photos sont chouettes, on voit vraiment que Khalee est maintenant heureuse et épanouie 🙂
Sinon, je n’ai toujours pas reçu le message de votre part est-ce normal ?
J’ai vraiment aimé ce témoignage, car j’ai vécu exactement la même histoire avec mon chien Iggit (un croisé hovawart) que j’ai adopté dans un refuge de la Sarthe en mai 2014 (histoire que je vis encore avec lui bien entendu!!), exactement le même comportement que son chien à tous niveaux. Il nous a fallu beaucoup beaucoup de patience, c’était la panique de rentrer du travail et trouver la maison détruite….Il nous a fallu 2 ans et demi avant qu’il ne détruise plus la maison…Mais quel amour de chien! d’un chien complètement peureux et introverti, qui avait été battu par des enfants et des hommes je pense, il est devenu un super chien débordant d’amour, toujours prêt à nous faire plaisir, hyper intelligent, calin….LE chien de ma vie (même si je n’ai eu que des bons chiens…). J’encourage les gens qui ont beaucoup de patience et d’amour à donner à « sauver » un animal malheureux, il leur rendra au centuple…Mais il faut être sûr d’aller jusqu’au bout, et ne pas replacer son chien à la SPA.
Superbe témoignage, Khalle est une très belle chienne, bravo à vous Marylou !
Moi aussi je voudrait adopté un chien mais c’est vrai que ça fait toujours peur de pas trop savoir son passé. en tout cas ça m’a beaucoup ému ce témoignage, kalee a l’air très heureuse ça réchauffe le coeur ce genre d’histoire.
Super interview, il faudrait pouvoir lire plus de témoignages de ce genre !
On a aussi adopté un premier chier à la LPA et on ne s’attendait pas du tout à ce que ce soit aussi dur ! Maintenant (plus d’un an après son adoption tout de même) on est trop heureux de l’avoir dans nos vies et on est fier de ce qu’il est devenu ! Du coup on a souhaité en adopter un autre haha, cette fois en choisissant davantage avec le cerveau qu’avec le cœur, et le chien aurait été parfait si ce n’est qu’on s’est vite aperçu qu’il est en très mauvaise santé. Mais c’est le jeu, à nous de le rendre heureux maintenant 🙂
Merci beaucoup, d’autres interviews sont en préparation 😉
En effet, on peut parfois avoir des surprise après une adoption mais le jeu en vaut souvent la chandelle ! Peut être pourriez-vous aussi témoigner et participer à cette nouvelle rubrique de témoignage ?
Je ne vie pas la même expérience. Je suis allé dans un refuge SPA pour y déposer les peluches du mon ancien chien de 11 ans décédé il y a plus d’un an. Je suis allée jeter un oeil sur les chiens à l’adoption et j’ai eu un coup de coeur pour un chien croisé Berger de 8 ans. Le directeur du refuge à fait un cinéma car je vie six mois dans le Nord et six mois en Bretagne.. Bon.. Je passe ça.. Pour finir, j’ai compris que si je voulais ce chien je devais payer le prix fort (250 euros)pour ce chien qui a en réalité 8 ans et 10 mois.. Le chien est présenté comme ayant eu un passé difficile, enfermé dans un garage et récupéré mal en point pour être soigné et mis à l’adoptions. Il est décrit comme très gentil avec les gens, les chats et les enfants mais un peu difficile avec les autres chiens car non sociabilisé. Ça se passe super bien entre nous nous et je l’amène chez le vétérinaire pour le présenter et faire un petit bilan. Grande surprise, l’examen a été quasiment impossible car on s’est retrouvé face à un chien très agressif avec le vétérinaire (muselière obligatoires pour empêcher la morsure). Avec moi, pas de souci mais j’ai eu une frayeur en lui donnant à manger le soir. Je découvre qu’il est agressif à la gamelle. Il ne faut pas non plus lui donner de jouet car après impossible de l’approcher. Ça fait peur de voir que la SPA met des chiens n’ayant eu aucune étude du comportement. Heureusement qu’il n’y a pas d’enfants à la maison. Je ne sais vraiment pas quoi faire car en dehors de ça il est adorable et je m’y suis attachée. Je sais que si il retourne à la SPA pour ces motifs je ne donne pas chère de sa peau.. Il n’ont vu que le profit et n’ont rien fait pour son comportement comme ils font croire dans leurs émission télévisées. Voilà mon expérience avec l’adoption d’un chien au passé difficile. Il est avec moi et j’évite le monde..
Ce genre d’expérience est vraiment fâcheuse en effet, il faut révéler ce problème à la SPA, certains centres restent dirigés par des personnes peu professionnelles. Après il faut savoir aussi que ces personnes font aussi de leur mieux et que l’erreur et le mauvais jugement est aussi humain. N’hésitez pas à contacter un comportementaliste peut être et demander conseil à votre vétérinaire, rien n’est irréversible. Je vous souhaite tout le courage qu’il faut, ne baissez pas les bras et merci pour votre témoignage.
Merci Charlène de tous ces conseils et ce super Blog sur nos compagnons.
Cet article est riche en détails et très complet.
Merci et à bientôt
Rosa