Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en collaboration avec la société I-CAD (identification des carnivores domestiques) organisent, pour la seconde année, une campagne importante pour l’identification des chiens et des chats. À cette occasion se déroulera la première édition de la semaine nationale de l’Identification du 8 au 14 juin.
Pourquoi une semaine nationale de l’identification des chats et des chiens ?
Cette semaine nationale de l’identification a été pensée afin de sensibiliser le grand public sur l’importance d’identifier tout animal de compagnie. Elle soulèvera les problématiques sociétales liées à la non-identification et visera, à travers divers canaux de communication, à « fédérer les français et les professionnels de la filière Animaux domestiques autour des enjeux de l’identification des chiens et des chats ».
Cette semaine importante sera ponctuée de plusieurs publicités. Vous verrez entre autres, 2 spots publicitaires télévisés, diverses affiches et flyers, un grand jeu concours proposé à tous les propriétaires d’animaux identifiés ainsi qu’une forte communication sur les réseaux sociaux.
Outre sensibiliser le grand public et possesseurs d’animaux de compagnie, cette campagne vise à mobiliser les professionnels et les experts des animaux domestiques, les associations de protections animales et les municipalités concernées par la gestion et la place de l’animal en ville.
Du 8 au 14 juin
Les dates de cette semaine nationale de sensibilisation à l’identification des chiens et chats n’ont pas été choisies au hasard.
En amont de la période estivale qui enregistre chaque année un nombre croissant d’abandons, de pertes et de vols d’animaux, il est alors primordial de sensibiliser le grand public à la protection animale. De plus, après cette période de confinement « où les abandons ont connu une forte hausse par crainte de la transmission du virus, où il est plus compliqué pour les fourrières de retrouver les maîtres d’un animal dans le très court délai des 8 jours prévu par la loi et où il est particulièrement difficile d’effectuer la recherche d’un animal qui aurait fugué, l’identification des chiens et des chats, plus que jamais d’actualité, est aussi incontournable qu’indispensable », rappelle I-Cad.
L’importance d’identifier son chien ou son chat
Identifier son animal de compagnie est une démarche obligatoire et responsable. L’identification représente la carte d’identité de l’animal puisqu’elle permet d’attester de son existence mais aussi de donner des informations sur ses propriétaires, son adresse et les soins qu’il a pu recevoir. L’identification est aussi un important moyen de traçabilité en cas de perte ou de vol de l’animal.
Plus concrètement, lors de l’identification de votre animal, par tatouage ou par puce électronique, un numéro unique sera attribué à votre animal et sera répertorié dans un fichier géré par l’I-CAD.
Seuls les vétérinaires, les associations de protections animales et les fourrières sont agrées pour utiliser ce fichier et retrouver le propriétaire d’un chien perdu ou abandonné par exemple.
Pourquoi faire identifier son animal ?
Plusieurs raisons justifient de faire identifier son animal :
- Pour retrouver plus facilement et rapidement votre chien ou votre chat s’il est perdu ;
- Pour éviter tout trafic d’animaux, vol et autres soucis et bien être reconnu en tant que propriétaire de votre animal ;
- Pour être assuré par votre assurance civile en cas d’accident causé par votre animal ;
- Pour partir en vacances avec son animal à l’étranger ;
- Pour être dans la légalité et ne pas risquer de recevoir une amende si votre animal est retrouvé et non identifié ;
Lorsque l’on adopte un chien ou un chat, la première chose à faire est de s’assurer qu’il soit identifié. Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, seul professionnel à pouvoir effectuer cette étape cruciale dans la vie de votre compagnon à quatre pattes.
2 commentaires
Bonjour je suis un grande passionnée d’animaux , je suis tombé sur ton blog par hasard , et j’ai décidé de me lancé à partager mon expérience et mon amour des animaux à travers mon blog
Bonjour,
je trouve ça intéressant ce genre de programme d’identification… mais le problème n’est il pas plutôt la stérilisation des animaux en surnombres type chat ?
C@ro