Home Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Fiche Technique du Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

  • Nom : bouvier bernois, berner Sennenhund, bouvier de Berne, dürrbächler, Bernese Mountain Dog
  • Taille : de 64 à 70 cm pour les mâles, de 58 à 66 cm pour les femelles
  • Poids : de 35 à 65 kg
  • Poil : long, lisse, ou légèrement ondulés
  • Corps : trapu, bien équilibré
  • Yeux : en amandes, bruns, foncés
  • Robe : tricolore, fond de couleur noire avec des marques brun-rouge foncées et des marques blanches
  • Queue : touffue, portée basse au repos

  • Origine : Suisse suisse
  • Groupe 2 : Chiens de type Pinscher, Schnauzers, Molossoïdes, de Montagne et Bouviers Suisses
  • Section 3 : Chiens de montagne et de bouvier suisse

Photos du chien bouvier bernois

bouvierbernoisbouvier-bernois-1bouvier-bernois-2bouvier-bernois-3bouvier-bernois-4bouvier-bernois-portraitchiot-bouvier-bernois-4 Bouvier bernoischiot bouvier bernois

Caractéristiques du bouvier bernois en quelques chiffres

Adopter un bouvier bernois

Comportement du bouvier bernois

Éducation : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b Affectueux : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b
Entretien : patte-chienpatte-chienpatte-chien-bpatte-chien-b Joueur : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b
Santé : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b Sportif : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b
Appartement : patte-chienpatte-chienpatte-chien-bpatte-chien-b Comportement avec enfants : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien
Espérance de vie : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b Comportement avec animaux : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b
Prix : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b Calme : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b

 

A l’origine utilisé dans les fermes suisses comme chien de garde, de trait et de bouvier, le Bouvier bernois, en raison de ses nombreuses qualités naturelles, est aujourd’hui un compagnon idéal pour la famille.

Origine et caractéristique

Le bouvier bernois est un chien d’origine ancestrale qui était utilisé comme chien de garde, de trait et de bouvier. On l’appelait « dürrbächler » du nom du hameau et de l’auberge de Dürrbach près de Riggisberg dans le canton de Berne. Si pour certains l’origine du Bouvier Bernois vient de son ancêtre le Dogue Tibétain utilisé comme chien de garde de troupeau par la légion romaine et du Chien de berger Suisse, d’autres assurent que la race existe depuis des années en Suisse.

Le Bouvier bernois est un chien robuste et musclé aux membres vigoureux. Sa taille moyenne de 64 à 70 cm pour le mâle et entre 58 à 66 pour la femelle ne font pas de lui un chien très encombrant. Son poids quand à lui est très bien proportionné à sa taille.
Ce grand chien a tendance à charmer de nombreux propriétaires ou futurs propriétaires par sa jolie robe tricolore et ses yeux en amande. Son poil long est légèrement ondulé, d’un noir soutenu avec des marques couleur feu et blanches réparties symétriquement au niveau de la tête et du coup. Sa longue queue est pourvue de poils longs.

Qualité et aptitudes

bouvier bernoisLe bouvier bernois est un chien très intelligent et polyvalent. A l’origine chien de ferme, il a développé une faculté d’adaptation à tout type d’environnement. Ce chien très calme et affectueux s’accorde parfaitement avec la présence d’enfants ou d’autres animaux de compagnie. Sa bonté naturelle et son tempérament docile en font aujourd’hui un chien idéal pour la famille mais aussi un gardien dissuasif pour la maison.

Ce chien ne nécessite pas de dressage particulier même si celui-ci à tout de même besoin d’un minimum d’éducation dès le plus jeune âge. Il deviendra très vite sociable et très fidèle à son entourage. Très vigilant, il deviendra un protecteur de la famille.

Même si le bouvier bernois est un chien tranquille et peu sportif, il sera nécessaire de l’emmener pour de longues promenades où il pourra courir et dépenser son énergie. Redoutant la solitude, le bouvier bernois pourrait mal supporter une vie en appartement ou enfermé seul dans une pièce.

Santé

Le Bouvier bernois est un chien très robuste et rustique. Il ne nécessite pas de soin particulier mise à part un brossage régulier et de l’exercice. Cette race de chien peut tout de même être atteinte de dysplasie de la hanche, de la gale auriculaire ou de l’histiocytose maligne. L’obésité peut également frapper le Bouvier bernois si l’animal reste sédentaire et ne suit pas une alimentation équilibrée.


Ceci pourrait vous intéresser : L’obésité chez le chien


Son espérance de vie est estimée à environ 10-11 ans.

Conditions de vie

Le Bouvier bernois est un bon animal de compagnie, C’est un chien très affectueux néanmoins, cette race a aussi besoin d’indépendance et d’un espace personnel pour se reposer. Ce chien supporte mal la solitude, le maître doit être relativement présent ou lui offrir une présence animale. Une éducation dès son plus jeune âge est nécessaire pour lui apprendre certaines règles de vie comme ne pas courir après les voitures par exemple. Son instinct de garde troupeau pourrait lui jouer des tours s’il ne fait pas la différence entre un troupeau et des véhicules.

Quel est le prix d’un bouvier bernois ?

Le bouvier bernois est un chien Lof assez cher. Il existe de nombreux élevage de bouvier Bernois dans lesquels vous pouvez trouver votre bonheur pour des prix assez varier. En élevage, pour un chiot bouvier bernois il vous faudra compter entre 1000 et 1500 euros.

Les chiens bouvier bernois en élevage vous seront délivrés vaccinés, vermifugés et pucés. Les chiots qui seront confirmés LOF seront généralement plus cher que ceux qui ne respectent pas le « standart » du bouvier LOF.

Des particuliers peuvent aussi vendre des chiots bouviers bernois. Les petits annonces vous laisse le choix de trouver la famille qui vous convient. Les chiens sont généralement vendus entre 750 et 1200€.

Si vous souhaitez acquérir un chien bouvier bernois âgé de plus de un an, les prix seront logiquement plus bas que pour un chiot et pourront varier entre 550 et 1200€. Le prix dépendra de la santé et de l’éducation de l’animal.


Retrouvez toutes les races de chiens

Leave a Comment