Home Rottweiler

Rottweiler

Fiche Technique du Rottweiler

tête rottweiler

  • Nom : Rottweiler, Bouvier allemand, Chien de boucher de Rottweil, Rott
  • Taille : de 55 à 65 cm
  • Poids : de 40 à 55kg
  • Poil : dur et droit
  • Corps : robuste, musclé
  • Yeux : petits et triangulaires, bruns foncés
  • Oreilles : épaisses et triangulaires
  • Robe : noire et orangée
  • Queue: épaisse et haute

  • Origine : Allemagne Allemagne
  • Groupe II : Pinschers, Schnauzers, Molossoïdes et Bouviers suisses
  • Section 2 : Molossoïdes
  • Standard FCI : N°147

Photos du chien Rottweiler

rottweiler chiot rottweiler rottweilers rottweiler courserottweiler calme

Caractéristiques du rottweiler en quelques chiffres

Adopter un rottweiler

Comportement du rottweiler

Éducation : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien Affectueux : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien
Entretien : patte-chienpatte-chienpatte-chien-bpatte-chien-b Joueur : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien
Santé : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien Sportif : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien
Appartement : patte-chien-bpatte-chien-bpatte-chien-bpatte-chien-b Comportement avec enfants : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b
Espérance de vie : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b Comportement avec animaux : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b
Prix : patte-chienpatte-chien-bpatte-chien-bpatte-chien-b Calme : patte-chienpatte-chienpatte-chienpatte-chien-b

Le Rottweiler a bien mauvaise réputation et a malheureusement souvent fait l’objet de stigmatisation par les médias. On entend de lui qu’il est agressif voir dangereux, pourtant ce chien catégorisé a de nombreuses qualités et avec une bonne éducation, est un compagnon adorable et paisible.

Origine et caractéristique du Rottweiler

Les origines du Rottweiler viennent d’Allemagne tout comme la majorité des chiens de type molossoïde. Il tire d’ailleurs son nom de la ville Rottweil, une jolie petit ville du sud de l’Allemagne. Son ancêtre serait le Mâtin tibétain, un chien très ancien à l’origine de nombreuses autres races de molosse, molossoïdes et mâtins.

Chien robuste alliant force, souplesse et endurance, le Rottweiler était autrefois employé pour la conduite de troupeaux avant d’être utilisé pour la garde et la défense avec son physique et sa faculté innée de protection. Son corps massif lui permettait également d’être quelque fois utilisé en tant que chien de traîneau.

On le distingue facilement avec sa robe noire et ses petites tâches couleur feu généralement située au dessus de ses yeux, sur les joues et les pattes. Son poils serré, lisse et dur est agréable au touché et relativement facile d’entretien.

Comportement du Rottweiler

Chien loyal et dévoué à ses maîtres et son territoire, le Rottweiler est également très câlin. Son fort tempérament est généralement atténué par son côté calme et équilibré ce qui en font un très bon chien de compagnie. Dévoué à sa famille, le rottweiler sait se montrer joueur et très patient avec les enfants.

Son caractère dominant, protecteur et territorial font de lui un très bon chien de garde mais lui valent cette mauvaise réputation de chien dangereux et agressif. On ne le cache pas, le Rottweiler est un chien qui a besoin d’une éducation sérieuse et rigoureuse de la part d’un propriétaire aux responsabilités morales afin d’obtenir une parfaite maîtrise de l’animal et une obéissance impeccable.

En France, le rottweiler fait encore peur et est considéré comme une race dangereuse à cause de plusieurs maîtres irresponsables qui l’utilisent à des fins immorales (combats de chiens, chiens tueurs…). L’acquisition d’un tel chien est désormais soumise à des règlementations et autorisations délivrées par les autorités compétentes.

Santé

Le Rottweiler est un chien robuste avec de bons antécédents. Rarement malade, le rottweiler peut néanmoins présenter des pathologie héréditaire que l’on retrouve sur les grands chiens. Dysplasies (de la hanche et du coude), troubles osseux, problèmes oculaires, troubles de la coagulation, malformations cardiaques, cancer et entropion (enroulement des paupières vers l’intérieur) sont quelques maladies ou problèmes que l’on peut retrouver chez ce chien.

Son espérance de vie est estimée entre environ 9 et 12 ans.

Conditions de vie

Le Rottweiler adore se mouvoir à l’extérieur. Son côté rustique lui a fait hérité d’une tolérance au froid certaine. Il est évident que le Rottweiler adore les grands jardins et a besoin de grand espace pour pouvoir jouer, courir et se défouler.

Le rottweiler n’est pas du tout adapté pour la vie en appartement et aura besoin de grandes promenades régulières. Il est également très bon dans les sports canins comme l’agility.

Quel est le prix d’un Rottweiler ?

Le prix d’un rottweiler peut varier suivant sa lignée, son sexe et selon s’il est LOF ou pas.

On compte entre 350 et 600€ un rottweiler non LOF tandis que le prix d’un LOF peut monter entre 1000 et 2000€. Néanmoins, il est fortement recommandé de passer par un éleveur sérieux et non un particulier pour s’assurer de la ligné et de la santé de l’animal.

Retrouvez le premier guide du Rottweiler